Remplacer La Culture De L’impunite Au Kivu Par Une Culture De Responsabilite.

Les efforts visant à mettre fin à l'anarchie et l'impunité dans les provinces du Kivu
By:
 
March 4, 2008 - PRLog -- Le Rassemblement pour l'Indépendance du Kivu (RIK) réitère son appel au gouvernement de Kinshasa de mettre fin à l'impunité au kivu sans délai ou faire face aux conséquences de l'indépendance du Kivu. Selon le porte-parole du RIK, Amede Kyubwa, malgré les dispositions juridiques, les femmes et les filles continuent à vivre une tragédie que l’ONU et les organisations humanitaires ont bien du mal à prendre en charge au Kivu.

«RIK est gravement préoccupé par cette prévalence incontrôlable des incidents de violence sexuelle et exige Kinshasa de n'épargner aucun effort pour mettre un terme à l'anarchie croissante au Kivu et de mettre en place des mécanismes concrets pour assurer la protection des populations civiles” a ajouté M. Kyubwa

Aussi, RIK invite de nouveau instamment au gouvernement de Kinshasa de mettre en place un programme complet de dédommagement des victimes de violence sexuelle au Kivu qui permetra de recompenser les victimes et de leur garantir des soins médicaux gratuits. ”Une partie de l'élimination de cycle de la violence nécessite aussi d'inclure les familles des victimes dans le traitement. Les enfants, les conjoints et les parents sont souvent touchés par des violence perpétrées contre leur parents, leur femmes ou leur jeunes filles, at-il ajouté.
Monsieur Kyubwa a également prévenu que le temps est venu pour les populations du Kivu de se préparer pour prendre des mesures qui vont remplacer la culture de l'impunité par une culture de la responsabilité si Kinshasa ne parvient pas à le faire. “En tant que Kivutiens, nous avons tous une obligation morale et civique de protéger les couches les plus innocentes de nos populations,” at-il ajouté le porte-parole du RIK.


Pour obtenir de plus amples informations sur RIK, veuillez contacter le site http://www.rikivu.org

# # #

RIK est la première organisation du Kivu qui préconise de déclarer l'indépendance du Kivu si Kinshasa ne parvient pas à mettre fin à la violence dans les provinces du Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu), où de plus en plus la violence sexuelle est devenue une guerre non déclarée perpétrée par toutes les parties en guerre contre la population civile.

Website: WWW.RIKIVU.ORG
End
RIKIVU News
Trending
Most Viewed
Daily News



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share