Memmert effectue ses contrôles-qualité selon la nouvelle norme 12880 renforcée

Avant tout autre fabricant, et avant même que la nouvelle norme ne soit devenue applicable, Memmert s'est soumis dès l'année 2007 aux exigences plus sévères de la norme actuelle DIN, pour le contrôle des températures de ses incubateurs.
By: Angelika Henneberg
 
Jan. 2, 2011 - PRLog -- Avant tout autre fabricant, et avant même que la nouvelle norme ne soit devenue applicable, Memmert s'est soumis dès l'année 2007 aux exigences plus sévères de la norme actuelle DIN 12880:2007-05, pour le contrôle des températures de ses étuves et incubateurs. Entre temps, Memmert a décidé d'appliquer cette procédure de contrôle à
l'ensemble de ses armoires.

"En comparant les indications fournies par certains fabricants pour les durées des phases de montée et de descente en température, puis de celles concernant l'homogénéité, de la stabilité ainsi que celles relatives au temps de récupération nécessaire après ouverture des portes, il convient de toujours se référer à la norme s'y rapportant", déclare Carsten Angermeyer, responsable technique chez Memmert
(http://www.memmert.com).
Mais même le contrôle selon la nouvelle norme renforcée ne permet pas d'obtenir de conclusions directes quant à la fiabilité de la régulation et de l'homogénéité de la température d'un appareil au cours de la phase de montée en température. De ce fait, Memmert a commandé une étude auprès d'un laboratoire homologué indépendant pour relever les températures sur des appareils d'un certain nombre de fabricants sur une période prolongée. Pour toutes les mesures effectuées avec des combinaisons variables de régime de ventilation et de températures, c'est Memmert qui a obtenu les meilleurs résultats. Certains appareils présentaient même des écarts parfois importants sur 120 minutes. Les essais mettaient clairement en évidence les meilleures qualités des technologies de régulation et de chauffe,   lorsqu'elles étaient spécifiquement développées et ajustées pour un type donné d'appareil.

Nouvelle norme, nouveau défi
A présent, 27 points de mesure sont requis sur les appareils de plus de 50 litres de volume utile pour être bien certain que la température de consigne de chaque point relevé se situe à l'intérieur des limites d'écart définies par la norme. Il en est de même pour la deuxième modification importante de la norme DIN 12880:2007-05, qui place de nombreux fabricants devant de nouveaux défis quant à la qualité. Jusqu'ici, la puissance, se traduisant en rapidité de chauffe et de refroidissement, représentait le critère essentiel pour une étuve ou un incubateur. Mais l'inconvénient, c'est qu'il n'était pas tenu compte de la durée nécessaire à l'obtention d'une température réellement stable après les oscillations d'approche. Dans la nouvelle norme, la température est relevée au milieu du caisson de travail de l'étuve ou de l'incubateur. Le temps de montée en chauffe, de réfrigération et de récupération sont comptés jusqu'à stabilisation complète et durable de la température à l'intérieur des écarts limites définis par la norme.

# # #

La société Memmert GmbH, implantée sur deux sites en Allemagne et comptant plus de 150 collaborateurs, développe et produit des appareils de laboratoire depuis déjà trois générations. La gamme de produits rassemble des étuves, incubateurs, stérilisateurs, enceintes de séchage sous vide, incubateurs réfrigérés à effet Peltier, incubateurs réfrigérés, incubateurs CO2, enceintes hygrométriques, enceintes à climat constant, enceintes d'essais climatiques, enceinte d'essais de température, enceintes de stockage tempérées, bains-marie et bains d'huile.
Les appareils ont été conçus pour les utilisations les plus diverses, notamment dans des domaines tels que les essais de matériaux, le contrôle des éléments de construction, la recherche biologique, chimique ou du secteur des techniques alimentaires, le contrôle qualité, la médecine humaine et vétérinaire.
End
Memmert GmbH + Co. KG PRs
Trending News
Most Viewed
Top Daily News



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share