Article: Sensibilisation à l’alphabétisation

 
May 29, 2013 - PRLog -- Malheureusement, la région arabe est classée parmi les régions qui ont un haut niveau d’analphabétisme. Le taux d’analphabètes est près de 60 millions. Face à cette réalité amère, il est impossible de rester les mains croisées. Un certain nombre d’organismes de l’ONU œuvrent à la mise en place de divers programmes afin de lutter contre ce fléau.

La préférence du travail par rapport à l’éducation des enfants à cause de la pauvreté, la baisse des dépenses publiques en éducation, le refus de l’éducation des filles, le manque d’infrastructures pour arriver aux communautés nomades et rurales, toutes ces raisons entravent les efforts déployés dans le but d’éradiquer l’analphabétisme au sein des États arabes. De plus, il est à savoir que l’alphabétisation ne se limite pas à l’enseignement de la lecture et de l’écriture mais elle comprend aussi l’enseignement des connaissances en informatique nécessaires pour s’adapter à la vie moderne. Donc, cette tâche n’est pas aussi facile!

Les États arabes sont conscients de la gravité de ce phénomène. C’est pourquoi, ils ont pris une série de mesures afin d’accroître le taux d’alphabétisme. D’abord, ils ont créé des commissions et des conseils nationaux  qui ont collaboré avec le bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth. Nombreux sont les programmes lancés à ce sujet dont le programme régional pour la généralisation et la rénovation de l’enseignement primaire et l’élimination de l’analphabétisme des adultes dans les États arabes (ARABUPEAL, 1989). D’autre part, les ONG et les organisations de la société civile sont aussi tenues à participer à la promotion de l’éducation.

Selon l’UNESCO, un petit progrès a été observé dans les pays arabes. Le taux d’alphabétisme des adultes est passé de 55% en 1990 pour arriver à 76% en 2010 alors que le taux d’alphabétisme des jeunes a progressé de 74% en 1990 pour atteindre 89% en 2010. En 2004, la Conférence régionale arabe sur l'EPT (Éducation pour tous) a souligné que le Koweït, la Jordanie, le Qatar, la Palestine, le Bahreïn, le Liban et l’EAU seront aptes à réaliser les objectifs de l’EPT d’ici 2015 alors qu’Oman, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et la Syrie doivent encore doubler leur effort notant que le Soudan et le Yémen sont à une distance beaucoup éloignée de ces objectifs.

L’alphabétisation enrichit la civilisation et la culture comme elle contribue au développement social et économique. C’est un point fort que chaque pays arabe doit en jouir afin de pouvoir lutter contre les crises affrontées. Bougez chers États arabes, c’est déjà le temps!
End
Source: » Follow
Email:***@awicompany.com Email Verified
Tags:Bachar Kiwan, Comores Bachar Kiwan, monsieur bachar Kiwan, Comoro Golf Holding
Industry:Advertising, Marketing
Location:Kuwait
Account Email Address Verified     Account Phone Number Verified     Disclaimer     Report Abuse
AWICompany News
Trending
Most Viewed
Daily News



Like PRLog?
9K2K1K
Click to Share